Souscrire à une assurance est toujours l’idéal pour vivre plus sereinement et ne pas être pris au dépourvu lors d’accidents. Il est aussi préférable d’avoir une assurance pour couvrir les frais d’hôpital et médicaux en cas de maladie grave. Mais quelles sont alors les prestations qu’offrent les assureurs et quelle est la limite de l’assurance ? Les détails dans cet article.
Prestation et limite de l’assurance
Avant de signer un contrat d’assurance ou de souscrire à une assurance, il est très important de bien se renseigner sur toutes les prestations de l’assureur, mais aussi sur la limite de l’assurance. Ce qui vous évite les mauvaises surprises.
Prestations : forfait et indemnité
En effet, votre assureur s’engage à vous dédommager par une somme d’argent en cas d’accident ou autres risques que vous subissez. Ici alors, la prestation est sous la forme d’une somme d’argent qui sera versée :
- A l’assurer, au souscripteur de l’assurance
- A une personne tierce
- Et pour l’assurance vie, au bénéficiaire
Cette prestation sous forme d’argent de dédommagement peut alors être sous la forme :
De forfait : ici, le montant de l’argent sera dicté dans le contrat d’assurance. Ce qui fait alors que ce sera une somme d’argent versée par jour, un capital versé ou encore une rente. Le forfait est le plus courant utilisé dans lors d’une assurance de décès ou encore une assurance vie.
Indemnité : par ailleurs et contrairement au forfait convenu dans le contrat, avant même le sinistre, l’indemnité est convenue après le sinistre. En effet, elle est donc versée en fonction de l’ampleur du sinistre. Et l’indemnité est le plus souvent utilisée par l’assureur en cas d’accident de voiture, de cambriolage, de vendalisation de biens, etc.
Limite de l’assurance
Quelque soit le type d’assurance et le type d’enseigne assureur que vous ayez choisi, une assurance privée a une limite. En effet, il est impossible qu’une assurance privée puisse vous couvrir lors des risques avec un conséquence financier très important. C’est par exemple le cas lors d’un attentat à la bombe d’in terroriste ou encore des catastrophes naturelles.
Pour pallier à cela, il existe alors les fonds de garantie publique créé par le législateur. En effet, ces organismes qui sont publics indemnisent les victimes de catastrophes naturelles et autres accidents de grande ampleur si les personnes n’ont pas le moyen suffisant pour faire des réparations nécessaires à leur logement ou encore pour couvrir les frais d’hospitalisation. Il y a alors des fonds pour :
- Les actions de terrorisme
- Accident médical
- Victime d’amiante
- Et pour la transfusion hémophile
En tout, même si les assurances privées offrent différentes prestations, services et options complètes pour que vous soyez à l’abri de tous risques, il y a toujours une limite qu’elles ne peuvent pas franchir. Et voyez par vous-même, même étant assuré par un enseigne assureur, il est impossible de prévoir tous les risques et d’y faire face correctement. Et maintenant, pensez à ce qui va arriver si vous n’avez pas souscrit à un contrat d’assurance ! Vous allez vous ruiner dans les réparations de maison, ou encore les frais médicaux, etc.