Quelle que soit l’activité de votre entreprise, cette dernière n’est pas à l’abri de devoir faire face à un incident commis sur l’un de vos clients ou auprès de vos collaborateurs. En effet, un salarié peut tomber dans les escaliers ou un passant peut être blessé à proximité d’un de vos chantiers. De tels sinistres impliquent de devoir procéder à une indemnisation des victimes, engendrant alors des dépenses importantes pour les professionnels. Afin d’éviter cela, il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages d’une telle protection ? Comment bien la choisir ?
Assurance responsabilité civile : de quoi s’agit-il ?
Par définition, une assurance responsabilité civile est un contrat permettant d’être couvert contre les préjudices humains ou matériels commis à un tiers dans le cadre de son activité professionnelle. Ces derniers peuvent être causés par vos collaborateurs, vos équipements, des sous-traitants ou par vous-même à la suite d’une négligence, d’un dysfonctionnement matériel ou d’une faute professionnelle. Ainsi, souscrire une rc pro pour votre entreprise avec MMA ou tout autre organisme d’assurance permet de pouvoir indemniser les victimes sans que la trésorerie de la structure n’en soit impactée. À savoir que cette protection n’est pas obligatoire, à l’exception des professions dites réglementées (médecins, infirmiers, avocats…). Néanmoins, il est recommandé d’opter pour ce type de contrat afin d’assurer la pérennité de son entreprise.
Quels critères prendre en compte pour choisir un contrat d’assurance parfaitement adapté à son entreprise ?
Afin de souscrire une protection parfaitement adaptée à son entreprise, il est indispensable de prendre en compte certains critères. Dans le cas contraire, votre assurance se révélerait peu efficace, voire, dans certaines situations, inutile.
Les garanties
Lors de la souscription de votre contrat, prenez connaissance de l’ensemble des garanties incluses dans ce dernier. En effet, de nombreux organismes permettent d’adapter son assurance responsabilité civile en fonction de son secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes restaurateur, votre protection peut vous couvrir en cas d’intoxication alimentaire provoquée chez vos clients. Si vous évoluez dans le domaine du loisir, votre assurance rc pro peut indemniser les personnes blessées à cause d’un défaut d’organisation. À savoir que, si vous considérez vos garanties insuffisantes, vous pouvez ajouter des protections supplémentaires ou vous tourner vers une assurance professionnelle multirisque, cette dernière étant beaucoup plus complète.
Le montant des cotisations
Opter pour une assurance responsabilité civile implique de devoir payer des cotisations mensuelles ou annuelles. Le montant de ces dernières varie selon plusieurs critères, notamment les garanties souscrites et l’organisme sélectionné. En effet, les assureurs proposent leur propre tarification, c’est pourquoi, à garanties égales, les tarifs peuvent osciller d’un organisme à un autre. Afin de trouver la protection avec le meilleur rapport qualité / prix, vous pouvez faire établir plusieurs devis, utiliser un simulateur en ligne ou faire appel à un courtier en assurance.
Les exclusions de garantie
Enfin, vérifiez bien quelles sont les exclusions de garantie inhérentes à votre contrat. Celles-ci correspondent aux dommages qui ne feront l’objet d’aucune indemnisation de la part de votre assureur. Ce dernier doit vous les présenter de manière claire et lisible avant de vous faire signer tout document.