Vous avez déjà entendu tout cela. Souscrire une assurance est un acte de responsabilité.
Mais si chacun sait qu’il a besoin d’une assurance, la plupart des gens ne savent pas exactement de quel type d’assurance ou de quel montant ils ont besoin. Oui, il est possible de souscrire trop d’assurance et de finir par gaspiller son argent. Alors, Comment savoir quels types d’assurance sont absolument nécessaires et lesquels sont superflus ?
Qu’est-ce qu’une assurance ?
L’assurance est un programme qui permet aux gens de se protéger contre des catastrophes majeures en combinant leurs risques avec ceux d’autres personnes et en cotisant à un fonds commun, qui versera de l’argent si vous subissez un type spécifique d’adversité comme une maladie, une blessure, un décès ou des dommages à votre voiture.
Le fait d’être assuré vous permet de transférer le risque d’une perte financière catastrophique à la compagnie d’assurance. Et si vous n’avez pas de police quand vous en avez besoin, vous risquez d’avoir de gros problèmes. La nature de l’assurance signifie que vous ne pouvez pas décider de l’obtenir une fois que le désastre se produit et que vous vous retrouvez sans assurance. Vous devez mettre en place toutes vos polices pendant que tout va bien et que vous êtes encore assurable aux yeux de l’assureur.
Mais si chacun sait qu’il a besoin d’une assurance, la plupart des gens ne savent pas exactement de quel type d’assurance ou de quel montant ils ont besoin. En effet, il est possible de souscrire trop d’assurance et de finir par gaspiller son argent.
Quels sont les types d’assurance dont vous avez absolument besoin ?
Par ordre d’importance, voici les types d’assurance que vous devez avoir pour survivre :
Assurance maladie
L’assurance maladie couvre les frais médicaux nécessaires, des visites chez le médecin aux interventions chirurgicales. En plus de la couverture des maladies et des blessures, l’assurance maladie couvre les soins préventifs, tels que les contrôles et les tests mensuels.
Assurance invalidité
L’assurance invalidité est semblable à l’assurance-vie, car elle offre une couverture financière si quelque chose vous arrive. Si vous vous blessez et que vous n’êtes pas en mesure de travailler, l’assurance invalidité vous remboursera le revenu perdu. L’assurance invalidité peut couvrir une invalidité permanente, temporaire, partielle ou totale. Toutefois, elle ne couvre pas les soins médicaux et les services de soins de longue durée.
Assurance vie
L’assurance-vie prévoit le versement d’une somme d’argent, appelée capital-décès, à un bénéficiaire désigné au moment de votre décès. Vous pouvez désigner des personnes, des sociétés ou des fiducies comme bénéficiaires, et vous pouvez avoir plusieurs bénéficiaires qui se partageront le capital-décès conformément à vos instructions.
Assurance des propriétaires ou des locataires
L’assurance des propriétaires couvre votre maison contre les dommages et le vol, ainsi que d’autres périls tels que les dommages causés à la propriété d’un visiteur, ou les frais si quelqu’un a été blessé sur votre propriété. Elle couvre également les fondations, le toit et les murs de votre maison, ainsi que les biens personnels. Toutefois, vous aurez peut-être besoin d’une assurance supplémentaire pour couvrir les catastrophes naturelles, comme les inondations, les tremblements de terre et les incendies de forêt.
Assurance automobile
Il existe plusieurs types d’assurance automobile qui couvrent différents scénarios, notamment :
La responsabilité civile : L’assurance responsabilité se présente sous deux formes : la responsabilité pour dommages corporels et la responsabilité pour dommages matériels. Ces assurances ne couvrent pas le conducteur ou les passagers, mais uniquement les piétons.
Protection contre les dommages corporels : Ce type de couverture couvre les frais médicaux liés aux blessures du conducteur et des passagers.
Collision : L’assurance collision couvre le coût des dommages causés à votre voiture si vous avez un accident, que vous soyez responsable ou non.
Assurance tous risques : Alors que l’assurance collision ne couvre que les dommages causés à votre voiture par un accident, l’assurance tous risques couvre tous les dommages liés à votre voiture, qu’il s’agisse de la chute d’un arbre sur votre voiture ou d’un acte de vandalisme commis par des enfants indisciplinés du voisinage, par exemple.
Automobiliste non assuré ou sous-assuré : Cette assurance vous couvre dans le cas où la personne qui heurte votre voiture n’a pas une assurance suffisante pour couvrir les dommages.