La marge commerciale : calcul, taux de marge, taux de marque et suivi

Pour assurer la pérennisation de ses activités, une entreprise doit constamment réaliser certains calculs. Au nombre de ceux-ci y figure le calcul de la marge commerciale. À la lecture de cet article, vous en saurez davantage sur la marge commerciale ainsi que les différents éléments qui interviennent au cours du calcul.

La marge commerciale

La marge commerciale, également appelée marge brute, est la différence entre le prix d’achat d’un produit et son prix de vente. La définition de ce rapport permet à l’entreprise d’évaluer la rentabilité de ses produits. Ce qui lui permettra de mieux se positionner sur le marché. Le calcul de la marge brute est d’autant plus nécessaire pour une entreprise spécialisée dans la vente de produits. En réalité, la somme obtenue après le calcul de la marge commerciale permet à toute entreprise de connaître les bénéfices afin de les réinvestir dans d’autres projets. Par exemple, elle peut prendre le montant pour financer les coûts de production. La définition de la marge commerciale offre la possibilité à une entreprise de connaître les actions à entreprendre afin de réaliser des bénéfices à la hauteur de ses prévisions. De ce fait, l’augmentation d’une marge commerciale entraînera une hausse de la rentabilité de l’entreprise. La meilleure gestion des stocks, la diminution du prix d’achat sont entre autres des méthodes pour augmenter la marge commerciale.

Taux de marge et taux de marque

Les taux de marge et de marque sont deux données qui interviennent durant le calcul de la marge commerciale. C’est en principe grâce à ces taux que l’entreprise assure une meilleure gestion de son activité et s’installe en premières positions sur le marché. Le taux de marge commerciale est un calcul qui tient principalement compte du coût d’achat d’un produit. Exprimé en pourcentage, ce calcul permet de déterminer la marge réalisée sur le cout d’achat. Par ailleurs, bien qu’intervenant dans la même opération, il faut remarquer que le taux de marque est une donnée tout à fait différente du taux de marge. Le taux de marque est un calcul qui s’effectue sur le prix de vente d’un produit. Il est aussi exprimé en pourcentage. Le calcul de ces deux taux intervient dans la comptabilité de toute entreprise. Et les avantages d’une comptabilité bien tenue ne sont plus un secret pour personne.

Le suivi de la marge commerciale

Pour qu’une activité soit pérenne, il faut que le chef d’entreprise établisse un prévisionnel. Cela peut être effectué annuellement ou mensuellement. Tout dépend des objectifs et du secteur d’activité. En bref, le taux de marge commerciale doit faire l’objet de comparaison avec celui de ses concurrents. Dans les faits, un taux de marge très faible entraînera de lourdes répercussions sur la rentabilité d’une entreprise. Elle ne pourra plus financer le cout de production. Il faudrait donc calculer le taux de marge constamment afin de l’adapter aux différentes variations du marché. À cet effet, le coefficient multiplicateur sera d’une grande utilité. Il s’agit d’un coefficient qui s’applique à la fois sur le prix d’achat hors taxes ainsi que le prix de vente hors taxes. Vous pourrez faire appel à un expert-comptable afin de vous assurer de la fiabilité des calculs.